Inter-régionaux de descente de Kayak 2017

couverture
Article suivant >

Samedi 25/02 : repérages et premières descentes

photo

Arrivés le samedi matin au Moulin de la Mie à 9h30 où nous avons été accueillis par Thierry Berrand et quelques membres de l’association pour nous expliquer le déroulement de la compétition. Ils nous délivrent des badges « photographes officiels » puisque Photolim87 intervient ici comme partenaire de l’événement.

Avec Thaï Binh, nous partons en repérage afin de voir où nous pourrions nous poster afin de faire nos photos. Le temps est assez clément sur cette journée et le matin commence par des repérages pour les kayakistes aussi. Ce qui permet de commencer à s’exercer avec notre matériel et trouver les bons réglages pour ce type de prise de vue et les bons angles.
La prise de photos a été assez périlleuse car les rochers étaient, pour beaucoup, glissants. Pour ma part, je me suis situé au niveau de l’arrivée où les courants sont plus forts.

Le lieu est splendide. Il est prêté pour l’occasion par le propriétaire du domaine de Daumail avec qui nous avons eu l’occasion de parler.

photo

Les membres de l’association ont été super avec nous. Les cafés étaient les bienvenus car même le premier jour, s’il y avait du soleil, le froid était bien présent sur les berges de la Vienne. Midi, repas offert par l’association avec petit café.

C’est l’après-midi que commence les choses sérieuses avec les premiers kayakistes qui arrivent. Le soleil est au rdv. Ce n’est pas forcément facile à gérer car beaucoup de zones d’ombre et de lumière. Ce qui rend un peu plus difficile les prises de vues. Un petit bémol est à noter, c’est qu’il faut attendre entre chaque course (car différentes catégories) entre 1/2h et 3/4h car il faut le temps qu’ils reviennent sur le point de départ qui est situé bien en amont. Fin de journée vers 17h.

Dimanche 26/02 : froid, pluie et vitesse ! Les meilleurs concurrents s’élancent !

photo

Dimanche, arrivée à 9h45 ; les concurrents commencent à 10h et cette fois c’est du sprint. Le temps n’est pas clément, il fait extrêmement froid au bord de l’eau mais les repérages de la veille et les photos prises nous permettent d’être opérationnels rapidement et de trouver d’autres points de vues encore plus sympas.

Il y a beaucoup plus de concurrents que la veille. L’accueil est toujours parfait, on vient même jusqu’à nous apporter le café sur les rochers pour nous réchauffer, et régulièrement, il est fait un peu de pub pour notre association. Les conditions de prises de vues sont un peu meilleures car il n’y a pas de soleil mais il faut régulièrement revoir les paramètres de l’appareil pour essayer d’avoir des photos de qualités. L’autofocus a du mal à accrocher sa cible, ça va très vite.

Midi repas avec toujours autant de gentillesses. L’après-midi, ce sont les mêmes que le matin car ils gardent les meilleurs temps.

Nous remercions les bénévoles de l’association Aixe Canoë Kayak pour leur accueil et pour leur disponibilité. Nos photographes gardent un très bon souvenir de ces deux jours de compétition!

Les photos de l'évènement