11e expo photo annuelle Photolim87

couverture
< Article précédent
Article suivant >

Photolim87 accueille Jeanne TARIS
Du samedi 23 février au dimanche 10 mars 2019
À la Cité des métiers et des Arts, musée des Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France
à Limoges

photo

photo

Du samedi 23 février au dimanche 10 mars 2019, les photographes amateurs de Photolim87 présentent la 11e édition de leur exposition annuelle, à la Cité des métiers et des Arts, musée des Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France à Limoges.

Traditionnellement, la salle basse de l’Espace Noriac accueille notre grande exposition annuelle qui  remporte un franc succès depuis 10 ans. L’édition 2018 a été une véritable réussite avec plus de 1000 visiteurs venus admirer les oeuvres de Xavier Beaudoux et d’une vingtaine de photographes de Photolim87. Et pour clôturer cette édition anniversaire, le spectacle de Pierre Anthony Allard s’est joué à guichet fermé devant plus de 200 personnes.

En 2019, le Musée des Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France, à Limoges, accueillera notre grande exposition annuelle. Vous pourrez y découvrir les travaux d’une vingtaine de photographes locaux. Au total, près de 200 photographies seront exposées, autour des photos d’une invitée d’honneur prestigieuse : pour cette onzième édition, la photographe bordelaise Jeanne Taris nous fait l’honneur d’exposer son travail immersif et poignant sur la communauté des gitans de Perpignan, travail plusieurs fois primé, dans un thème encore jamais présenté dans le cadre des
expositions de Photolim87 : le reportage

Photolim87 accueille Jeanne Taris

photo

Photo : Charles Plumey

À 17 ans, Jeanne TARIS découvre la photo. Depuis elle capture toujours des moments bruts, des situations remplies d’émotions, des hommes et des femmes atypiques. Mais elle oeuvre sans rien trier, rien imprimer, rien montrer. Jusqu’en 2015 où elle s’inscrit à un workshop Leica. On l’encourage à montrer son travail. Commence alors une deuxième vie, celle d’une photojournaliste qui aime l’immersion, les semaines, les mois passés sur un sujet.

De la Côte d’Ivoire au quartier gitan de Perpignan, chaque cliché raconte une histoire, un instant figé d’une fresque plus grande. Un travail qui se distingue au fil des années. Ses photos ont été exposées à de nombreuses reprises et publiées dans Sud-Ouest, Polka#39, 6 MOIS#16, Vice, Le Washington Post.

En juillet 2018, elle remporte le Leica Galleries International Portfolio Award au Festival Voies Off d’Arles.

Série "Les gitans de Perpignan : et demain ?" (présentation issue du site internet de Jeanne Taris)

photo

Ils sont six mille, peut-être sept mille, gitans à vivre dans le quartier Saint-Jacques, au cœur historique de Perpignan. Dans cet entrelacs de ruelles, les maisons sont délabrées, insalubres parfois, les enfants sont dehors jusque tard dans la nuit, peu vont à l’école.

Les femmes, assises sur des chaises pliantes, sur le pas de leur porte les regardent jouer tandis que les hommes, souvent absents, font la sieste ou se retrouvent sur les places du quartier.

Depuis des années, la drogue ronge la jeunesse. Les églises évangéliques, aussi actives que conservatrices, tentent de sauver les brebis du quartier. À Saint Jacques, peu de gens travaillent, beaucoup vivent des allocations. Le tableau est noir. Les clichés ont la vie dure. Et beaucoup disent que le futur ne s’annonce pas meilleur. Et pourtant, Jeanne taris s’est prise d’affection pour ces familles qui l’ont accueillie, elle, la « payo » qui est entrée dans leur quartier un jour de septembre 2016, qui a passé de longues heures assises à leurs côtés sur les trottoirs, les as photographiés les jours de fêtes et les matins quotidiens.

En arrivant à Saint-Jacques désormais, elle ne manque jamais d’aller saluer Jeanne, Marceline, Joseph, Ange, Monique, Pacheco, Chatou, Désiré, Thierry, Antoine, Pitchuro,, Ismaël… Jeanne s’est rendue à plusieurs reprises dans ce quartier, que certains n’hésitent pas à appeler ghetto et où les Perpignanais ne vont quasi jamais. Elle a passé des journées, des nuits, deux fêtes de Noël et deux jours de l’an avec les Gitans de Saint Jacques. En cherchant la lueur d’espoir, la joie, la convivialité qui malgré tout transparaît.

Programme de l'expo

Jours d’ouverture au public : Du samedi 23 février au dimanche 10 mars 2019 (Fermé le lundi)
Horaires d’ouverture au public : De 16 h à 19 h du mardi au vendredi et de 14 h à 19 h le week-end (Fermeture à 18 h le dimanche 10 mars)

ENTRÉE GRATUITE

Tombola :

Tout au long de l’expo, les visiteurs pourront participer à une tombola dont les trois prix sont des tirages photos qui pourront être choisis parmi toutes les photos exposées. Les tirages des photos sont réalisés et offerts par notre partenaire Shop Photo, à Limoges.

 

Animations :

  • Samedi 23 février, à 17 h : Vernissage de l’exposition
  • Dimanche 24 février, à 15 h : Conférence-projection animée par Jeanne Taris à la Cité des métiers et des Arts, musée de Compagnons et des Meilleurs Ouvriers de France.
  • Samedi 2 mars, à 15 h : Atelier “light painting” animé par les photographes de photolim87
  • Lundi 4 mars, à 18 h : Soirée partenaires, présentation en photo des différentes manifestations couvertes par Photolim87 en 2018, sur invitation.
  • Samedi 9 mars 2018, à 15 h : Rencontre conférence autour de l’édition d’un livre photographique.
  • Dimanche 10 mars 2018, à 18 h : Tirage au sort de la tombola et fermeture de l’exposition.

…et pendant toute la durée de l’exposition, jouez à “montre moi tes mains, je te dirai qui tu es…