Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
#1 24-04-2010 06:13:25
- Michel
- Membre
Sur le parvis de la cathédrale.
J'ai essayé de saisir l'importance écrasante des murs de l'édifice religieux sur cette image de solitude.
Dernière modification par Michel (24-04-2010 06:14:05)
#2 24-04-2010 06:16:52
- Michel
- Membre
Re: Sur le parvis de la cathédrale.
Je mets la 2eme que je n'ai pas réussi à faire passer la première fois.... Cordialement.
Dernière modification par Michel (24-04-2010 06:18:00)
#3 24-04-2010 07:48:25
salut Michel,bon alors pour le coup ,je ne sens pas ce que tu nous dis avoir essayer de faire transparaitre,je ne sens pas" l'écrasant édifice "ton personnage je suppose fait la quête mais ou est l'édifice "religieux"écrasant??perso je l'aurais faite au grand angle en format portrait en me décalant sur la droite pour avoir vraiment l'entrée de l'édifice et en reculant aussi pour avoir au possible une plus grande partie de l'édifice en question.;)
Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
http://www.flickr.com/photos/ggphot/
#4 24-04-2010 09:05:15
je crois aussi qu'il y a moyen de s'y prendre autrement, il faudrait voir sur place, en tout cas simplifier ce que tu montres: la partie à gauche est séparée du personnage (ombre, coin de mur, ligne blanche, autre angle de mur, tout ça c'est trop) et trop riche d'infos. Le sol pourrait être utile aussi avec un premier plan vide et le personnage coincé contre le fonr de pierres taillée, un personnage en sandwich entre des pierres quoi
rien ne bouge que quelques grains de lumière roulant au bord d'une paupière
"Le bonjour et l'adieu" Pierre-Albert Jourdan
#5 25-04-2010 07:59:08
- Michel
- Membre
Merci à vous tous. Je vais essayer de répondre un peu en vrac à tout le monde. Mon sujet, c'était avant tout le mendiant et mon but était de refléter cette impression de solitude écrasée rendue et par sa position et par la masse minérale de la cathédrale (qu'on ne peut effectivement identifier comme étant une cathédrale; cela aurait pu être n'importe quel bâtiment!). Comme tu l'as si bien deviné, Eric, c'est une photo "volée". J'ai essayé d'être le plus discret et le plus respectueux possible envers cet homme qui faisait la manche, j'ai donc choisi mon emplacement en fonction de ce fait et non en fonction du meilleurs angle possible. De plus, le parvis était encombré de barrières métalliques qui m'empêchaient de me décaler vers la droite et de reculer; j'aurais du alors le prendre de très près et là, j'aurais vraiment eu l'impression de me comporter comme un visiteur de zoo. Ce qui m'a aussi interpellé, moi un mécréant, c'est le fait de voir un musulman faire la manche sur les marches de la chrétienté; tout un symbole de fraternité universelle! Pour la petite histoire, ce monsieur n'est pas un sdf; c'est un "mendiant professionnel", très bien organisé! Je lui ai un peu parlé et bien sur, je lui ai versé mon obole, en remerciement "détourné". En tout cas, tous vos commentaires et suggestions diverses m'aident d'une part à épurer l'idée que je me fais de l'approche de la photo et d'autre part à appréhender les moyens de parvenir à faire quelque chose de plus "fort". J'aurais aimé faire ce genre de photo en N&B, directement et c'est vrai que mon traitement est très "grisouillant". D'ailleurs, j'ai de plus en plus envie de retourner à mes premières amours, l'argentique en N&B, avec mon canon AE1 et un Semflex semi-automatique de récupération; j'y travaille assidument! Dans tes deux cadrages, Eric, ma préférence va sans conteste au deuxième; tu as su aller directement à l'essentiel ! En tout cas, merci à vous tous.
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.037 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]