Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 29-04-2011 08:56:20

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Vernissage très réussi avec les vrais copains........
    Une constatation:   
    Photolim: 36 membres
                               
    Invitations: Photolim + 1 ex de Photolim soit 37................6 réponses

    Présents:   Martine et Michel (of course!)
                     Aurélien
                     JP
                     Claude
                     Flo
                     GG
                     Vava

    Excusés:     Alain
                     Christophe
                      Roland
                      Bruno
                      Seb
                      Gérard Bordas

    Abonnés Absents: 23

    Le reste?.....Un peu étonnés de la part de certains........Pas de la part d'autres!!
    Mais on s'en fout, ça permet de faire le tri...............

    Pour mon expo perso, le 17 juin, il n'y aura pas de vernissage, pas d'invitations...juste un pot avec les copains.

    Photolim, un collectif de photographes passionnés et conviviaux?  Mon Q....!

    smile

    Hors ligne

     

    #2 29-04-2011 09:19:58

    fanny63
    Membre
    Lieu:Janailhac
    Date d'inscription::19-05-2009
    Messages: 423
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Sympa !
    Pour ma part, je ne suis pas en Limousin cette semaine. Puis avec les vacances scolaires, faut vs dire que les membres avec enfants en ont peut-etre profité pour partir...
    Et ça veut pas forcement dire qu'on en a rien à foutre des autres, juste que parfois on fait des choix... hmm
    Y a rien de personnel là-dedans...


    Quelques photos en passant : http://www.flickr.com/photos/graphikk/

    Hors ligne

     

    #3 29-04-2011 09:23:42

    fanny63
    Membre
    Lieu:Janailhac
    Date d'inscription::19-05-2009
    Messages: 423
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    J'oubliais, c'est pas parce qu'on est absent au vernissage qu'on ne va pas contempler les expos des membres par la suite....


    Quelques photos en passant : http://www.flickr.com/photos/graphikk/

    Hors ligne

     

    #4 29-04-2011 09:39:10

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,331
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    fanny63 a écrit:

    Sympa !
    Pour ma part, je ne suis pas en Limousin cette semaine. Puis avec les vacances scolaires, faut vs dire que les membres avec enfants en ont peut-etre profité pour partir...
    Et ça veut pas forcement dire qu'on en a rien à foutre des autres, juste que parfois on fait des choix... hmm
    Y a rien de personnel là-dedans...

    Évidemment, qu'il n'y a rien de personnel... wink et bien entendu que beaucoup d'entre nous ont des impératifs, pros ou persos,  qui les empêchent d’assister à tel ou tel pot... ou tout simplement, ont fait le choix de ne pas venir... C'est parfaitement légitime... et tu n'as pas à le justifier... Je ne crois pas le problème soit là... à l'heure où nous réfléchissons au manque de convivialité dont a souffert notre Association...

    Simplement, et là, je comprends Michel, quand on reçoit une invitation à laquelle on ne peut pas se rendre, c'est sympa (et à mon avis personnel de vieux con à qui on inculqué des principes d'un autre âge, c'est la moindre des politesses), de répondre par un petit mail pour dire qu'on ne sera pas là...

    Bien sûr... une personne absente, ce n'est pas grand chose... mais une + une + une... ça finit par faire une foule... et une déception légitime pour celui (ou celle) qui a passé du temps à préparer "l'évènement".

    Côté intendance (là, c'est moi qui parle....)... comment gère-t-on la chose?... On prévoit pour que tous ceux qui ont été invités soient "abreuvés"... et çà nous reste sur les bras... songes-y aussi... un tout petit mail pour dire: "je ne serai pas là..."... c'est pas grand chose... wink

    Biz

    Et je confirme... c'était sympa et on causé... photos!... wink

    Dernière modification par icaer4 (29-04-2011 12:48:41)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #5 29-04-2011 12:44:23

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Michel a écrit:

    Vernissage très réussi avec les vrais copains........
    Une constatation:   
    Photolim: 36 membres
                               
    Invitations: Photolim + 1 ex de Photolim soit 37................6 réponses

    Présents:   Martine et Michel (of course!)
                     Aurélien
                     JP
                     Claude
                     Flo
                     GG
                     Vava

    Excusés:     Alain
                     Christophe
                      Roland
                      Bruno
                      Seb
                      Gérard Bordas

    Abonnés Absents: 23

    Le reste?.....Un peu étonnés de la part de certains........Pas de la part d'autres!!
    Mais on s'en fout, ça permet de faire le tri...............

    Pour mon expo perso, le 17 juin, il n'y aura pas de vernissage, pas d'invitations...juste un pot avec les copains.

    Photolim, un collectif de photographes passionnés et conviviaux?  Mon Q....!

    smile

    Pas l'envie ni le besoin d'ailleurs de justifier mon absence.

    Je reconnais simplement avoir oublié de prévenir et je comprend cette colère bien que le ton du message m'agresse.

    Un "faux"
    Eric

    Hors ligne

     

    #6 29-04-2011 13:48:34

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Je vais donc préciser:

    1) La moindre des politesses c'est de prévenir; "je serai là" ou "je ne serai pas là", pour les diverses raisons détaillées  par JP,

    2) nul besoin de se justifier; c'est évident!

    3)S'il y en a qui se sentent agressés, c'est leur problème et je n'en ai strictement rien à foutre......

    4) Je ne suis pas du tout en colère; faut être "....." pour croire ça ............... ( entre les guillemets, vous mettrez ce que vous voudrez)

    big_smile

    Hors ligne

     

    #7 29-04-2011 16:00:20

    fanny63
    Membre
    Lieu:Janailhac
    Date d'inscription::19-05-2009
    Messages: 423
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    JP, vu aussi l'ambiance pesante de ces derniers tps, on remarque bien que le forum est quasi mort, que les gens passent pas vraiment voir ce qu'il y a comme actu ici...
    Et je conçois que niveau logistique ce soit compliqué à gérer... mais je pense que si on ne préviens pas de son absence et qu'on change d'avis, la politesse veut aussi qu'on appelle la personne qui organise pour pas se retrouver comme un cheveu sur la soupe...
    Je sais pas si je m'explique clairement...


    Quelques photos en passant : http://www.flickr.com/photos/graphikk/

    Hors ligne

     

    #8 29-04-2011 16:53:12

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,331
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    fanny63 a écrit:

    JP, vu aussi l'ambiance pesante de ces derniers tps, on remarque bien que le forum est quasi mort, que les gens passent pas vraiment voir ce qu'il y a comme actu ici...
    Et je conçois que niveau logistique ce soit compliqué à gérer... mais je pense que si on ne préviens pas de son absence et qu'on change d'avis, la politesse veut aussi qu'on appelle la personne qui organise pour pas se retrouver comme un cheveu sur la soupe...
    Je sais pas si je m'explique clairement...

    euhhhh... je réfléchis... voyons voir....:rolleyes:
    non, c'est pas vraiment clair dans mon esprit, mais ce n'est pas bien grave. Je compte sur toi pour me détailler tout ça lors de notre prochaine rencontre.... wink
    Biz
    JP


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #9 29-04-2011 18:39:06

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    je crois que le message est passé, il n'est peut-être pas utile d'envenimer plus les choses ou de (re)lancer une polémique.
    hmm

    Hors ligne

     

    #10 29-04-2011 18:46:06

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,331
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Seb a écrit:

    je crois que le message est passé, il n'est peut-être pas utile d'envenimer plus les choses ou de (re)lancer une polémique.
    hmm

    +1


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #11 30-04-2011 11:39:19

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Ceci dit, sans vouloir envenimer les choses et sans avoir le désir de (re)lancer une polémique, je me dois d'ajouter que je considère que dans les "abonnés absents", il y a deux catégories:

    1) Ceux qui ont "zappé" pour cause d'obligations professionnelles, personnelles, familiales  ou autres raisons accaparantes. 

    2) Les J'm'enfoutistes chroniques.

    La première catégorie est  excusable, pas la seconde.

    J'avais quelque chose à dire, je l'ai dit, sans langue de bois et sans faire dans la dentelle, sans colère non plus (et oui....!); ça plait ou ça ne plait pas, c'est le cadet de mes soucis mais j'estime que j'avais à le faire, ne serait ce que pour faire avancer le Schmilblick et montrer à ceux qui ne l'avaient pas encore réalisé que l'être humain  est doté d'une sensibilité et qu'il suffit de très peu de choses pour "faire plaisir" ou pour ne pas "décevoir"; ce qui n'est pas incompatible!

    J'avais un message à faire passer, j'espère qu'il est passé....Sinon, tant pis!

    L'incident est clos............ smile

    Hors ligne

     

    #12 30-04-2011 15:56:49

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Heu, moi aussi je me sens agressé là...

    Certes je ne suis pas venu et certes je n'ai pas prévenu (ceci dit jusqu'à présent je n'avais pas conscience que les expos des uns et des autres signifiait "présence obligatoire" lorsqu'on adhérait à Photolim et que de ce fait je n'ai jusqu'à présent que rarement prévenu les personnes concernées de mes absences. Et ceci contrairement aux réunions auxquelles je précise en général ma présence ou non à l'avance, du fait que je les considère comme ayant un caractère plus impérieux.).

    Aussi, bien que n'ayant pas eu conscience de la nécessité de devoir préciser ou non mon absence (et bien que le fait de ne pas avoir signalé à l'avance ma participation me semblait être déjà un avis précisant que je ne serai certainement pas là) je présente ici mes excuses dans un effort d'apaisement.

    Ceci dit, j'en profite pour donner une explication un peu plus précise.
    D'une part, sans rentrer dans les détails de ma vie privée, j'essaie de consacrer un maximum de temps à mon amie que je n'arrive que difficilement à voir que 2 ou 3 soirs par semaine... Alors effectivement, elle est prioritaire sur tout le reste de ma vie.

    D'autre part, je n'ai pas eu le temps de passer depuis au moins 15 jours sur le site et donc je ne suis pas très au courant de ce qui s'y passe. J'ai bien reçu l'invitation par mail, mais elle s'est noyée au milieu de dizaines d'autres mails et je n'ai pas tilté sur la date.
    Et si je ne suis pas passé sur le site, outre le fait que je n'ai pas eu le temps, comme le dit Fanny, le site est quasiment mort, de ce fait presque plus personne n'y poste grand chose et donc on est moins tenté de voir ce qui s'y passe.

    Ceci dit tu soulignes un point que j'ai essayé de faire remarquer dans plusieurs de mes derniers messages quand l'ambiance à commencé à sérieusement se dégrader. C'est un problème chronique à Photolim et je pense qu'il faut en prendre son parti et accepter la chose ainsi. C'est ce que j'ai décidé de faire. C'est dommage mais c'est comme ça.

    D'un autre côté peu de monde à l'expo, je serai tenté de dire "bienvenue au club..."

    Cela fait plusieurs mois que je tente de faire remarquer la chose... Il n'y a pas longtemps pour éclat d'Email j'avais fait remarquer que sur toutes mes photos aucune n'avait été commentées... idem pour plusieurs autres avant... (et j'en ai posté depuis que tu es membre à l'asso... J'ai d'ailleurs, commenté plusieurs de tes photos lorsque tu es arrivé dans l'asso, au début, ce qui me semblait être un signe de bienvenue).

    Par ailleurs j'ai fait 2 annonces sur photolim l'an dernier pour des expos que j'avais monté seul en juin et en septembre... Je n'ai eu que 2 ou 3 messages sur la première... et la deuxième n'a reçu aucune réponse... Sur la première expo, qui durait 2 semaines je crois,  j'ai fait 2 après midi de présentation où j'étais là pour accueillir les visiteurs et commenter mes photos. J'ai eu 0 personne de Photolim.
    Sur la deuxième j'ai vu 3 personnes passer, 2 sont venues me rendre visite sur mon stand...

    Alors oui, j'ai pris pas mal de recul par rapport à l'asso... et je suis pas là pour me faire engueuler de ne faire rien de plus que ce qui m'a déjà été fait.

    Dans l'asso je sais quelles personnes m'ont accueillies, et quelles sont celles qui m'ont parfois encouragées, et quelles sont les rares qui m'adressent la parole lorsque je viens aux réunions... Celles là ont ma préférence quand je dois commenter les photos et je suis enclin à faire plus d'effort que pour les autres pour venir faire 30 bornes pour venir voir leur travail.
    Par ailleurs, Jean-Pierre m'a fait l'éloge du travail de Martine hier au boulot et je lui ai répondu que je profiterai de l'occasion de la réunion du 5 pour venir les voir.
    Dommage, cette intervention va me gâcher le plaisir de regarder les photos.

    Enfin, ayant terminé sur mon cas perso, je répondrai plus généralement en ce qui concerne l'asso : vu l'ambiance qui règne dans l'asso, à un moment où on essaie de reconstruire quelque chose, je pense que ce type d'intervention est préjudiciable pour l'ambiance générale et ne va pas motiver à faire rester les personnes qui se posaient la question de rester ou pas.
    L'asso est moribonde suite aux diverses engueulades intra-bureau... Il faudrait peut-être attendre qu'elle renaisse avant de la remettre en péril en recommençant à s'engueuler avant que le travail de reconstruction n'ai donné ses premiers fruits.

    Pour terminer, je crois qu'il faut comprendre que ceci est une association de loisir où les gens viennent pendant leurs loisirs et ne veulent pas de contraintes trop grandes sur leur participation. Si on ne comprend pas ça, l'asso va se réduire à 5 personnes, les autres en partiront tous.
    On a tous déjà obligation de présence dans son boulot ou autres choses dans la vie... Je ne pense pas qu'on vienne dans une asso pour se créer également des contraintes dans ses loisirs. (Je ne dis pas qu'on ne doit pas faire quelques efforts pour participer chacun à la vie de l'asso... mais de là à rendre obligatoire toutes les expos, il y a peut-être un compromis à trouver).

    EDIT : Justement tu parles de "vrais copains". Je me suis inscrit à Photolim il y a à peu près 2 ans parce que je ne connaissais personne à Limoges et je me suis dit que c'était le moyen de rencontrer des gens ayant une passion proche de la mienne et le moyen de sympathiser. Je suis allé à toutes les premières réunions, en forçant mon côté réservé pour me jeter au milieu de 25 personnes totalement inconnues. Et là j'ai surtout découvert que l'asso était composée de 2 ou trois groupes de copains déjà formés qui tournaient entre eux... Alors au bout de quelques mois j'en ai vite eu marre de rester aux réunions le cul sur ma chaise ou à table à écouter les discussions des uns et des autres et à faire le "pot de fleur"... Depuis je ne reste plus aux repas, je n'en vois pas l'intérêt... Quelques uns m'ont bien accueilli (notamment Roland qui a été le premier à me parler, de façon très sympathique, comme si on se connaissait depuis longtemps) et je commence à connaitre quelques autres avec qui on discute un peu lors des réunions. Cependant je dois reconnaitre que pour faire "son trou" à Photolim, c'est pas évident... L'accueil est plutôt froid (même si depuis un an j'ai trouvé que le bureau avait fait des efforts pour intégrer les petits nouveaux).
    Alors je pense qu'un des progrès à faire pour Photolim est d'arrêter de fonctionner en groupes de copains et de bien intégrer les nouveaux pour qu'ils s'y sentent à l'aise. Au lieu de 3 petits groupes de copains, ce serait peut-être mieux qu'il n'y ait qu'un seul grand groupe de copains, contenant tous les membres... et qu'on soit traités à égalité.
    Peut-être les nouveaux seront-ils moins déçus du premier contact et seront donc plus motivés à s'y investir...

    L'ambiance étant sur le point de se détendre à Photolim, j'ai l'intention d'essayer de participer à quelques sorties qui seront proposées et essayer de surmonter cette première impression. Et j'espère que nous arriverons donc à quelque chose de plus convivial.

    En ce qui me concerne le sujet est également clos et sans animosité aucune désormais. Je souhaite vivre dans cette asso dans la bonne humeur et dans une ambiance sympathique (sinon je partirai de toutes façons). cependant je ne suis pas adhérent pour me faire engueuler, et encore moins pour quelque chose qui m'a été fait auparavant.

    Dernière modification par Sestifer (30-04-2011 16:30:06)


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #13 30-04-2011 16:26:06

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Faut pas te gâcher le plaisir de regarder les photos de Martine dans la mesure où ce post n'engage que moi et non elle. Par contre je persiste et je signe, c'est quant on a quelque chose à dire qu'il faut le dire, quelles que soient le conséquences, et non pas repousser aux calendes grecques. Ceci dit, je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu as écrites et je suis tout à fait capable de reconnaitre que tu as subi ce genre de choses, y compris, si j'ai bien saisi, de ma part.

    Hors ligne

     

    #14 30-04-2011 19:31:15

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Vernissage Expo MACROSZEWSKA

    Ne t'inquiète pas, je les regarderai avec plaisir jeudi prochain.
    Et tu as tout à fait raison dans ton analyse.
    La situation est bien celle-là à Photolim et je pense que si tension il y a, elle vient aussi de ce genre de choses, où un certain nombre est las d'avoir essayé de faire bouger les choses et de voir que derrière cela ne suit pas.
    Malheureusement je pense que le manque d'implication ou en tous cas de reconnaissance du travail accompli sera difficile à faire disparaitre de l'asso. J'ai peur que cela ne soit un fait constitutionnel de toute asso.

    Je me suis juste senti agressé dans le fait que j'avais déjà tenté de souligner diplomatiquement ce que tu as dénoncé (fort justement car bien réel) et que j'avais essayé de m'intéresser aux autres afin de ne pas moi-même participer à ce cercle vicieux où personne ne considère personne parce qu'il n’est pas lui même considéré. Effectivement, j'ai baissé les bras depuis quelques mois, et je n'aurai pas du certainement car on a tous fini par les baisser à tour de rôle et l'asso meurt lentement.
    Je pense qu'on a tous fait et participé un peu à la démotivation générale, chacun par petits pas qui ont fini par faire beaucoup.

    Tu as totalement eu raison de dire les choses qui ne vont pas car elles ne vont vraiment pas. C'est peut-être plus la manière qui m'a gêné et le fait de me sentir visé alors que j'avais eu l'impression d'avoir fait des efforts dans le passé pour éviter ce genre de choses.
    Maintenant il me semble que l'asso est en train d'être remise sur de bons rails et que ces travers sont en voie de disparition. Je pense qu'il faut qu'on prenne chacun sur nous pour oublier le passé.
    Si l'asso repart dans la direction que j'ai compris qu'elle prenait, je pense que j'aurais beaucoup de plaisir à poursuivre avec vous tous.
    Tirons un trait sur tout ça et parlons photo. smile


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.059 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.67 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]