Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 31-05-2013 08:00:29

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    bateau échoué

    Je suis resté longtemps devant ce bateau échoué, sur les bords du Loch Ness...
    Je vous propose une première image, il y en a d'autres...
    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ?

    Niveau EXIF, ça donne : 24mm / f18 / 1/15s ISO400


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 31-05-2013 09:37:29

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: bateau échoué

    Belle image avec une belle lumière wink.
    Pour moi, le cadrage est bon avec ce premier plan et cette chaine qui courre sur les rochers.
    L'arbre à droite est un peu gênant mais bon, il fait parti du décor.
    Je pense que tu gagnerais à éclaircir l'avant du bateau y compris son reflet.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #3 31-05-2013 11:29:46

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: bateau échoué

    Choix de la focale, angle de prise de vue et composition de manière générale peuvent donner lieu à interrogations, effectivement ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #4 31-05-2013 19:57:06

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: bateau échoué

    Salut seb!
    J'aime beaucoup mais il y a quelque chose dans le traitement qui me dérange...on dirait une désaturation dans le ciel...le bleu est bizzar et cela ce voit beaucoup dans les branches de l'arbre.

    Hors ligne

     

    #5 31-05-2013 21:23:06

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: bateau échoué

    Tu as sans doute cherché à rendre sensible la notion d'irrémédiable solitude de l'épave laissée à l'abandon ; une fragilité qui suppose un équilibre instable, à la limite de la rupture, un état d'équilibre dépassé ... Tu as donc cherché quel pourrait être le point nodal, le point d'inflexion de l'équilibre à partir duquel les lignes composant la scène marqueraient leur irrémédiable penchant (déséquilibre). Ce point, c'est le rocher en bas à droite ; les lignes sont celles de la coque et de l'ombre de la coque qui rejoint les pierres affleurantes ... Problème : la notion de déséquilibre ou de fragilité de l'équilibre est d'autant plus sensible et perceptible qu'elle s'envisage dans un plan large ... ce que tu n'as sans doute pas pu faire compte tenu de l'environnement ET de ton choix de faire du rocher ton point d'appui ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #6 01-06-2013 04:08:45

    Prak
    Membre
    Lieu:Beaune les Mines
    Date d'inscription::23-06-2010
    Messages: 624
    Site Web

    Re: bateau échoué

    Je l'aime bien ta photo le seul truc c'est que je trouve qu il manque un peu d espace sur le côté droit. Le rocher en premier plan est parfait pour donner de la profondeur. Belle lumière et ambiance.


    On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -

    Hors ligne

     

    #7 01-06-2013 09:21:11

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: bateau échoué

    merci pour vos avis et remarques smile

    @Kosmoseb : ah, oui, c'est une bonne idée d'éclaircir l'avant du bateau, je vais essayer...

    @fred : oui, j'ai aussi remarqué cet effet dans les arbres, je ne sais pas vraiment à quoi c'est du? peut-être une aberration due à la superposition de filtres ? ou bien simplement les branches sombres sur le ciel très lumineux ? je n'ai pas réussi à les estomper, il faut que je reprenne la photo pour voir...

    @JPT : niveau cadrage, effectivement, l'environnement ne m'a pas permis de faire tout ce que je voulais... j'ai fais quelques essais au 17mm, mais au final, j'ais pas mal d'avant plan inutile... par ailleurs, le ciel était assez peu intéressant, du coup j'ai préféré me focaliser sur le bateau, avec comme point fort ce rocher et cette chaîne en 1er plan. niveau angle de prise de vue, difficile aussi de faire très différent car un autre bateau (récent celui-ci) était collé à celui-ci (derrière) et je ne voulais pas le voir sur la photo wink

    Du coup, plutôt que l'irrémédiable solitude, c'est plutôt l'attaque du temps et l'abandon qu'illustre cette photo wink

    @Prak : comme je le disais, j'étais un peu "coincé" niveau cadrage... hmm au final difficile de trouver un angle convenable en "ouvrant" sur la droite du bateau. du coup, j'ai préféré recentrer sur le bateau wink

    Hors ligne

     

    #8 01-06-2013 11:55:06

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: bateau échoué

    "Du coup, plutôt que l'irrémédiable solitude, c'est plutôt l'attaque du temps et l'abandon qu'illustre cette photo ... " J'ai écris : irrémédiable solitude de l'épave ABANDONNEE ..."


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #9 02-06-2013 10:22:53

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: bateau échoué

    Oui oui exact... Pourtant je l'avais lu plusieurs fois ton message roll;)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.053 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]