Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 16-12-2013 22:10:13

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,265

    brumes matinales

    3 photos pour une question et vos conseils:
    Comment restituer la délicatesse de la brume matinale?


    Uploaded Images

    Dernière modification par épilobe (16-12-2013 22:10:47)

    Hors ligne

     

    #2 17-12-2013 12:10:06

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: brumes matinales

    Sur tes trois photos, aucune ne me convient vraiment hmm.
    La brume est un phénomène plutôt "près du sol" et là, il n'y a pas de "sol". Sur les deux premières, je pense que tu as trop de ciel et pas assez de premier plan, la brume se confond avec le fond de ciel.
    Quitte à "couper" les branches de l'arbre principal, tu aurais pu abaisser le point de vue sur la première image tout en mettant un peu plus en valeur le premier plan. Le cadrage horizontal me parait plus pertinent mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.
    La troisième est finalement celle qui me plaît le plus même s'il on ne distingue plus vraiment l'effet de la brume (qui n'en est d'ailleurs peut être pas, il y a beaucoup de "smog" en ce moment surtout les matins à cause des inversions thermiques du moment).
    Pour rendre plus particulièrement la "délicatesse" de la brume, tu peux essayer de désaturer un peu la photo et de ne pas trop la contraster mais cela dépend de beaucoup de choses. Il faut faire des essais wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #3 17-12-2013 16:55:57

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,265

    Re: brumes matinales

    Merci Sébastien. Je suis d'accord avec toi et pas satisfaite non plus.
    Je poste une autre version plus douce mais terne et grise, il manque sans doute le rayon de soleil qui aurait fait la différence, pourtant c'est une ambiance onirique que j'aime beaucoup.
    J'habite au dessus d'une rivière, j'aurai l'occasion de revoir ma copie...


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #4 17-12-2013 18:41:22

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,333
    Site Web

    Re: brumes matinales

    J'ai du mal à dire ce qui me chiffonne sur tes 2 premières images.
    Par contre, sur cette troisième, je sais : ton ciel, à droite, en tous cas sur mon écran, est cramé...
    Attention, en voulant faire clair et pastel, à ne pas faire TROP clair.  Tu t'attaques à un sujet difficile : la brune sure de l'intérieur par beau temps...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #5 17-12-2013 23:13:37

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,265

    Re: brumes matinales

    icaer4 a écrit:

    J'ai du mal à dire ce qui me chiffonne sur tes 2 premières images.
    Par contre, sur cette troisième, je sais : ton ciel, à droite, en tous cas sur mon écran, est cramé...
    Attention, en voulant faire clair et pastel, à ne pas faire TROP clair.  Tu t'attaques à un sujet difficile : la brune sure de l'intérieur par beau temps...

    Pas de recherche particulière sur la clarté ou les pastels ... J'ai juste regardé par ma fenêtre!
    Mais je crois que ce n'était pas le bon moment pour reproduire mon impression.
    Je suis d'accord il n'y a rien à sauver, je garde les conseils de la dénaturation et de la baisse de contraste.
    Suite au prochain épisode...

    Hors ligne

     

    #6 18-12-2013 12:42:53

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,045

    Re: brumes matinales

    J'ai un peu la même impression que Seb, c'est à dire que ce qui manque un peu, c'est la brûme (différente du brouillard, mais les deux peuvent être interessants) ; sur tes images, je trouve qu'elle manque un peu de densité, ce qui laisse tes arrières plans au sol trop visibles, il n'y a pas assez de gouttellettes en suspension pour accrocher vraiment la lumière ; un autre élément qui intervient dans l'image, c'est l'angle de prise de vue par rapport à l'axe d'éclairage du soleil, cet angle influe beaucoup sur le rendu global de l'image, avec ou sans filtre polarisant ; si tu peux, géographiquement, déplace toi dans la zone de brume, et dans les trois dimensions, pour modifier cet angle, tu verras que les effets sont très différents.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 19-12-2013 11:33:43

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: brumes matinales

    J'aime bien ta toute première image.  La brume est présente. Je trouve la composition équilibrée, avec l'arbre à droite qui "répond" au ciel à gauche. Ciel intéressant car il semble entourer l'arbre. Le soleil qui apparait derrière les arbres apporte une teinte chaude qui s'oppose à l’impression de froid donnée par la brume.
    Que le bas du champ soit hors cadre ne me gêne pas non plus et apporte un élément de mystère supplémentaire : qu'y a-t-il par ici que tu n'as pas voulu nous montrer ? L'imagination peut fonctionner et c'est  bien la un des aspect sympa de la brume..

    Hors ligne

     

    #8 21-12-2013 23:07:20

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,265

    Re: brumes matinales

    Roland, merci de tes conseils avisés (j'ai le souvenir de certains de tes beaux clichés)
    Eric merci aussi, tu me donne envie de persévérer!...

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.170 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]