Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
#1 10-12-2015 16:09:49
Obstination
La mienne, à essayer de progresser dans le domaine de la macro, et celle de mon modèle, qui a tout tenté pour sortir du cadre !
Dernière modification par Fabrice (10-12-2015 16:11:51)
#2 10-12-2015 19:04:57
- Renard23
- Membre actif de l'association
Re: Obstination
Ah! pas mal du tout Fabrice , le reflet sur le support est un plus évident ; j'aurais peut-être diminué un peu la surface blanche qui est très (trop) généreuse.
Dernière modification par Renard23 (10-12-2015 19:06:26)
Carpe diem
#4 10-12-2015 19:58:46
Merci.
La surface blanche est un petit caillou assez clair. J'ai essayé de l'atténuer en post-traitement, mais je n'arrive pas à le faire disparaître totalement.
Initialement, j'ai essayé de photographier cette petite araignée (qui doit faire 2 ou 3 mm) sur une surface plane et blanche, mais la bête est vraiment vivace et n'apprécie pas trop la lumière des projecteurs (de simples lampes led dans le cas présent) !
Pour éviter ce problème, j'ai rempli une soucoupe avec de l'eau et j'y ai plongé le petit caillou de manière à ce que seule une toute petite zone en émerge. J'y ai déposé l'araignée et, en tournant la soucoupe, j'ai vu apparaître le reflet à la surface de l'eau. J'ai essayé de jouer avec, mais, pour être franc, ce n'était pas le but initialement recherché.
Pour les sources de lumière, je suppose que le mieux c'est de s'orienter vers plusieurs flashs, mais je ne maîtrise pas du tout ce type de matériel. Si quelqu'un a une solution en lumière continue qui soit à la fois efficace et économe, je suis preneur. Les ampoules led de quelques W, c'est vraiment pas adapté pour travailler en soirée.
Dernière modification par Fabrice (10-12-2015 23:21:43)
#7 11-12-2015 09:23:45
#8 12-12-2015 01:19:19
- Maele
- Membre du CA
J'aime beaucoup le reflet, par contre j'ai carrément eu envie de zoomer, surtout que l'araignée semble très nette.
Pour ta question sur l'éclairage………a vrai dire j'ai toujours travaillée à la lumière naturelle, du coup je ne peux pas t'apprendre grand chose (j'attends beaucoup du cours photo sur la macro)
MAIS, de ce que je sais, il existe des flash annulaires (qui coûtes une fortune) que l'on peut fabriquer maison :
• Avec des leds
http://www.pixelistes.com/forum/ring-le … 62287.html
• Ou encore plus simple (et en bonus il y a d'autres astuces):
http://topibuzz.com/article-3364/10-ast … -se-ruiner
Ces flashs permettent de se rapprocher du sujet tout en ayant une lumière générale qui englobe toute la scène
(Ce petit bricolage fait partie de mes projets à venir)
#9 12-12-2015 08:58:12
C'est clair qu'on se casse un peu moins la tête en travaillant en lumière naturelle, mais en ce moment c'est un peu compliqué en semaine (mon seul créneau étant pendant la pause déjeuner).
En fait, j'ai déjà un flash ring (certainement pas d'une grande qualité vu le prix que je l'ai payé : http://www.aliexpress.com/item/Meike-MK … b201560_3).
Par contre, je ne sais pas m'en servir ! En effet, lorsque je l'utilise, j'ai presque systématiquement des zones surexposées sur le sujet (exemple avec l'image 1 ci-dessous).
Du coup, je me suis plutôt orienté vers ce type de bricolage : https://www.flickr.com/photos/38388190@ … 946368938/
Cela fonctionne très bien avec de petites lampes Led en journée et ça me permet de n'utiliser le flash ring qu'en appoint (en attendant une formation à l'utilisation du flash ). En revanche, le soir, ce n'est clairement pas assez puissant pour éviter de grimper dans les ISOs.
Merci pour les astuces, certaines sont amusantes. En revanche, je sais pas vous, mais moi ne suis pas prêt de tartiner de la vaseline sur la lentille frontale de mes objectifs !
Maele a écrit:
par contre j'ai carrément eu envie de zoomer, surtout que l'araignée semble très nette.
Exaucé !
Dernière modification par Fabrice (12-12-2015 09:01:03)
#10 12-12-2015 10:07:16
très sympa cette dernière ! pour moi plus intéressante que la première car on distingue mieux les détails de l'araignée. Par contre la 1 de ce dernier post me semble manquer de netteté...
#11 12-12-2015 12:07:58
#12 12-12-2015 12:52:09
+1 pour la dernière. C'est également pour moi la plus intéressante.
#13 12-12-2015 13:17:22
Seb a écrit:
Par contre la 1 de ce dernier post me semble manquer de netteté...
Oui, celle-ci est ratée. C'était juste pour montrer ce que j'obtiens avec le flash ring (les zones brûlées au niveau des yeux)...
Dernière modification par Fabrice (12-12-2015 13:20:13)
#15 12-12-2015 23:16:43
- Renard23
- Membre actif de l'association
Très bien la dernière, c'est exactement la correction que je te suggérais sur la 1ère, tu donne de la présence à ton sujet et tu mets un peu plus en valeur ses détails.
Carpe diem
#16 13-12-2015 21:46:30
- Maele
- Membre du CA
Ha oui.. En effet, le flash annulaire donne un rendu pas terrible.
En tout cas un gros +1 pour la deuxième ! Elle est chouette comme ça !
#17 29-12-2015 11:47:51
Je viens de découvrir un article assez intéressant qui évoque notamment les problèmes de réflexion que je rencontre avec le flash ring :
"Sa forme en anneau provoque des reflets circulaires très reconnaissables sur les surfaces réfléchissantes : typiquement les yeux et les carapaces des insectes."
http://www.focus-numerique.com/test-145 … ues-1.html
En tout cas, le flash cobra monté sur un gorilla pod, en voilà une idée qu'elle est bonne !
Dernière modification par Fabrice (29-12-2015 13:55:30)
#19 03-01-2016 11:19:42
Bon, il en faut un, alors je m'y colle...
je trouve que ce type d'éclairage enlève (presque) tout relief au sujet en supprimant une grande partie des ombres.
A mon sens, la raison principale en est la diffusion de la lumière tout autours du sujet qui est trop artificielle... Aucun sujet n'est jamais éclairé comme çà, à part un sac à main ou une paire de pompes dans un catalogue de la Redoute...
Comme dans un portrait, en macro (studio ou non d'ailleurs), un éclairage unique complété par un ou deux réflecteurs permet de modeler une lumière et de donner de "la vie" au sujet...
Le HighKey peut bien sûr, avoir son intérêt, mais pas sur des sujets aussi petits car la lumière passe à travers (à part si le but est de montrer l'intérieur du sujet,)
voilà... j'ai un peu ramé à contre-sens...
Bon courage Fabrice...;)
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
#20 03-01-2016 12:08:37
Merci pour les conseils !
Juste pour être certain d'avoir bien compris :
icaer4 a écrit:
je trouve que ce type d'éclairage enlève (presque) tout relief au sujet en supprimant une grande partie des ombres.
Tu parles du flash annulaire ou de la light box ?
#21 03-01-2016 13:19:19
Fabrice a écrit:
Merci pour les conseils !
Juste pour être certain d'avoir bien compris :
icaer4 a écrit:
Tu parles du flash annulaire ou de la light box ?
de la lightbox essentiellement, mais le flash annulaire n'est pas non plus très pratique en Macro, parce que trop frontal... en Proxi oui, mais, à mon sens, pas en Macro... mais ce n'est que mon ressenti...
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.038 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.66 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]