Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-08-2009 11:54:39

Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Site Web

bonnette or not bonnette...?

Je penses que le titre est assez parlant...:rolleyes:

Je me demande s'il serait utile d'investir dans une bonnette pour mon 50mm et j'aimerai avoir votre avis à ce sujet...
    J'ai vu les photos que vous avez réalisées avec...c'est tentant !

Si je demande seulement pour le 50mm c'est parce qu'il est plus lumineux que le zoom que j'ai après...place aux experts : je vous écoute tongue

#2 05-08-2009 14:18:06

allolucas
    Membre actif
    Site Web

Re: bonnette or not bonnette...?

Tu pourras monter n'importe quel objo sur tes bonnettes, tu perds par contre l'autofocus - ce qui en macro est tout sauf un problème - et tu te retrouves en manuel pour reporter les mesures lumière et vitesse, mais là aussi ce n'est pas un souci, tu ajustes en fonction des indications dans ton viseur. Je ne connais pas les subtilités de ton boitier mais de toute façon il n'y a pas plus basique et polyvalent. Sinon on trouve d'occase des 60mm ou 105mm macro mais il faut être prêt à lâcher entre 300 et 400 euros minimum, en dessous c'est plus dur à trouver.
    J'ai eu jeu de PK11A-12 et 13 que je peux prêter à l'occasion, pour essai

rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

#3 05-08-2009 14:51:28

Stéphane
    Membre
    Site Web

Il me semble que tu me parles plutot de tubes d'allonge que de bonnette, non ?

#4 05-08-2009 15:25:21

ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Site Web

si tu veux Stephane j'ai un 28-105 Macro a vendre il est en depot vente a SHOP PHOTO a 220 ou 230 €,il est neuf servi 2 fois mais je fait pas de macro et en +j'ai deja le 60mm macro
    si ca t'interresse  tu l'essaye et je te le fait a 200€,tu me dit
    gg

Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

#5 05-08-2009 20:57:41

Stéphane
    Membre
    Site Web

info intéressante merci, je te tiens au courant selon le budget que j'aurais à la fin du mois si tu ne l'as pas vendu d'ici là !
    En parlant de shopphoto, je suis passé les voir résultat : j'y retournerai avec l'appareil pour tester des bonnettes...
    Eux me conseillent de mettre la bonnette sur le 18-105 plutot que sur le 50, vous en pensez quoi ?

#6 05-08-2009 21:07:06

Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Site Web

Salut Stéphane,
    les bonnettes sont un bon parti à partir du moment où elles sont de bonnes qualités (du type achromatiques à doublet de lentilles comme par exemple les Raynox DCR 150 ou 250). Des bonnettes bas de gamme sont à mon avis une vraie catastrophe pour la macro (souvent net au centre mais pas sur les bords).
    Avec ton 50mm et les bonnettes, tu vas avoir le même problème qu'avec un objectif macro de focale équivalente, c'est à dire que tu vas faire peur aux bestioles que tu essaieras de photographier de part la distance de mise au point très (trop) courte (quelques cm). Après, tout dépend de ce que tu veux photographier avec.
    Personnellement, j'ai les Raynox citées plus haut et j'en suis très content d'un point de vue qualitatif. Les photos sont parfaitement nettes sur toute la surface (bords et centre) et en plus elles utilisent un système de fixation indépendant qui te permet de les mettre sur quasiment n'importe quel objectif jusqu'à 67mm de diamètre pour la lentille frontale.
    Par expérience, photographiant beaucoup les papillons, je trouve qu'avec mon 50mm la distance de prise de vue est trop courte. Par contre cela peut être intéressant pour des toutes petites bestioles comme les araignées saltiques ou d'autres bestioles plutôt statiques.

Dernière modification par Kosmoseb (05-08-2009 21:12:33)

Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

#7 06-08-2009 10:00:51

maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord

salut stephane

effectivemment à shop photo on t'as conseillé de la mettre sur ton zoom plutot que sur ta focale fixe car tu va perdre enormement au niveau du diaf .....
    je m'en suis acheter une pour mon tamron 70-300 c'est une hoya +2 dioptrie avec un traitement sur le verre...
    moi qui faisiat de la proxi pliutot que de la macro je peux te dire ue ça m'as changé ma maniere de prendre des photos........maintenant je shoote au  entre 70et 100mm a  a peu pres 40cm de mon sujet au lieu d'1m.50 c'est mieux lool
    mais comme je te l'ai dis et comme te le disais alain plus haut tu perd en ouverture de diaf  donc va falloir que tu jongle avec la luminosité et la sensibilité en iso

mais je te conseil serieusement d'en prendre une en +2 dioptrie ...c'est l meilleur compromis
    les resultats sont plutot satisfaisant pour moi par contre faut vraiment pas bouger d'un poil quand tu fais ta mise au point et avant de shooter ..faut prendre une grande bouffée et retenir sa respiration

la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

#8 06-08-2009 10:37:25

Renard23

Pour ma part Stéphane, je préfère utiliser les bagues allonge ; tu gardes tes automatismes et tu évites certains défauts des bonnettes, entre autres les aberrations chromatiques ; tu perd aussi de la luminosité .
    Un article interressant sur ce thème dans "Image et Nature" n° 23 qui doit toujours être en kiosque (je n'est pas de capitaux à I & N big_smile)

Carpe diem

#9 06-08-2009 10:54:19

frederic
    Site Web

oui,je suis de l'avis de roland...des bagues allonge avec ton 50 dessus...cela devrais,après un p'tit entraînement, t'ouvrir pas mal de perspective pour un prix trés raisonnable...après si tu as l'occasion,n'hésite pas à regarder les petits objo de marque autre que nikon,tu trouva des focal sympa pour des prix souvent intéressent.
    le 90 de tamron,le 105 de sigma...

#10 06-08-2009 11:52:36

Stéphane
    Membre
    Site Web

Je passe au magasin ce soir, pour tester les bonnettes et éventuellement un tube s'ils ont. Je vous dirai ce que j'en ai pensé.
    En tout cas merci vraiment pour vos conseils smile

#11 06-08-2009 17:09:43

Renard23

Stéphane a écrit:

Je passe au magasin ce soir, pour tester les bonnettes et éventuellement un tube s'ils ont. Je vous dirai ce que j'en ai pensé.
    En tout cas merci vraiment pour vos conseils smile

Fred a raison, vas sur un site de vente Type "miss numérique" ou autre et demande les macro chez Sigma ou Tamron (à mon avis le 1er meilleur que le second) ça te donnera un ordre de grandeur pour les prix ; j'aurais pu te prêter une bague 1.4 mais elle est en monture Canon ...:(

Dernière modification par Renard23 (06-08-2009 17:10:03)

Carpe diem

#12 06-08-2009 18:14:25

allolucas
    Membre actif
    Site Web

Ooops, je voulais bien sûr parler de bagues allonges sad smile

rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 2
    [Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

[ Généré en 0.036 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]