Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
#1 20-09-2011 00:26:55
- nanie
- Membre
Martinet tombé du nid
De nombreux martinets nichent sous nos toits. Il arrive qu'un jeune tombe avant d'être capable de voler...C'était le cas cet été, devant la porte. J'ai donc fait quelques images. Je vous les soumets pour avis.
"L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin
#2 20-09-2011 09:40:33
Re: Martinet tombé du nid
Je pense que les photos 2 et 3 sont intéressantes d'un point de vue naturaliste pour illustrer le jeune dans une attitude "drôle".
Les autres images montrent un oiseau visiblement en détresse, ce qui ne le met pas du tout en valeur à mon sens (ne le prend pas mal, ce n'est pas une critique sur la démarche mais sur le rendu des images ).
Pour l'anecdote, cela n'arrive pas qu'aux Martinets mais aussi aux Hirondelles. Le problème du Martinet, c'est que ses ailes sont tellement développées que leur poids l'empêche de s'envoler. Lorsqu'il se pose (uniquement en période de nidification), il ne peut se renvoler qu'en partant d'un point haut.
C'est un oiseau qui passe les 3/4 de sa vie en l'air, il mange, dort et s'accouple en vol...
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
#3 20-09-2011 13:55:44
- Renard23
- Membre actif de l'association
+1 avec Seb ; ce sont des photos interressantes sur un plan surtout documentaire, car il est assez rare d'avoir un martinet sous l'objectif pour montrer l'animal, que l'on ne connait souvent que pas son vol rapide et ses cris stridents ; sur un plan photographique pur, l'animal n'étant pas " dans son contexte " ça me gène un peu.
Carpe diem
#4 20-09-2011 16:39:16
D'accord avec les autres... Je n'avais jamais vu un martinet d'aussi près. Donc, d'un point de vue documentaire, je dis bravo. sur un plan photographique pur, j'aime bien la 1 et la 3 essentiellement pour les couleurs.
Question: qu'est devenu ce charmant bambin?....
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
#5 20-09-2011 21:58:45
- nanie
- Membre
Je suis d'accord avec vos commentaires. Les 1 et 3 sont celles que je préfère. Seb, l'impression de détresse n'était pas qu'une impression... Pour autant ne doit-on montrer que le côté sympa de la vie animale? Un martin pêcheur ou une buse qui avale sa proie, c'est la détresse de celui qui est pris aussi. Mon but n'était pas de mettre en valeur un animal mais de figer un instant de basculement de vie. Eh oui bien entendu, comme malgré mes essais il retombait sans pouvoir s'envoler, il a fini sous les pattes de notre matou, mais je n'ai pas pris la photo!!!
Les photos 3 et 5 ne me semblent pas représenter un animal en difficulté, il paraissait plutôt serein, ne sachant pas ce qui l'attendait.
"L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin
#6 22-09-2011 18:40:53
nanie a écrit:
Pour autant ne doit-on montrer que le côté sympa de la vie animale? Un martin pêcheur ou une buse qui avale sa proie, c'est la détresse de celui qui est pris aussi. Mon but n'était pas de mettre en valeur un animal mais de figer un instant de basculement de vie.
Tout à fait d'accord avec toi. Cela dit, tout dépend de la scène, une image de Buse déchiquetant un Mulot ne sera jamais "esthétique" à mon sens mais restera une image documentaire. A contrario, on peut faire des images très "esthétique" d'un Martin pêcheur "jouant" avec son poisson avant de l'avaler (bon d'accord, il joue pas vraiment avec, il le frappe sur le support pour le tuer mais bon...:P:lol:). Après c'est une question de goût et de subjectivité dans l'"esthétique" . Michel Denis-Huot arrive à faire des images très "esthétique" de prédation avec la faune africaine...
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
#7 22-09-2011 18:51:30
On ne peut qu'avoir un pincement au cœur quand on voit le côté "cruel" de la nature, qui est pourtant naturel...
Il est arrivé que, chez moi, en ville, un martinet adulte tombe dans la cheminée, et je l'ai aidé à s'envoler en le lançant littéralement par la fenêtre, après l'avoir récupéré.
Mais je ne sais pas si ça marcherait pour un jeune qui n'arrive pas à voler, le remède serait alors pire que le mal, et le chat, ce n'est pas mieux !
Sinon, les photos sont bien et reflètent bien le plaisir d'observer la nature qui va avec la pratique photographique ; pas facile dans de domaine d'arriver à une esthétique aboutie...
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 3
- [Bot] ClaudeBot (3)
[ Généré en 0.054 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]