Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
#1 13-04-2016 13:39:18
- Nutcracker
- Membre
- Lieu:Limoges
- Date d'inscription::08-04-2016
- Messages: 59
- Site Web
Aurores
Bonjour à tous!!
Bon je me lance, je poste ma première photo sur le forum... Ces photos ont été prises sur une route finlandaise vers 17h30, alors que nous nous rendions ma copine Sophie et moi à notre réservation du soir, dans l'ouest de la Laponie. Une éruption solaire eut lieu quelques heures auparavant, et notre première aurore boréale nous a surprise au milieu de rien, sur une route déserte, par -37,5ºC.
Ce fut une expérience bouleversante, et avant de sortir mon appareil nous en avons profité un long moment. Mais pour revenir à ces photos, j'avais bien sûr emmené mon trépied et ma télécommande. Sauf que j'ai dû vider mon sac au musée de l'Artikuum et que je n'avais pas remis ce petit objet à sa place... Et donc impossible de remettre la main sur ma fichue télécommande! Bref je n'ai pu faire que des poses de 30s, et même si le résultat aurait pu être pire je m'en suis vraiment voulu.
J'ai aussi utilisé grâce à vos bons conseils Dfine 2 dans Lightroom, mais en l'occurence je ne suis pas convaincue par le traitement infligé aux arbres... Probablement ne sais-je pas encore m'en servir correctement, ou peut-être mes photos n'étaient-elles pas d'assez bonne qualité, tout simplement. ??
Bref pour moi une seule de ces photo est valable, mais j'avais envie de partager ce moment d'émotions. Et puis surtout, si certains d'entre vous ont déjà pris des photos de ce type d'évènements, je suis preneuse de conseils!!
On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
Comtesse de Genlis
Hors ligne
#2 14-04-2016 13:34:42
Re: Aurores
- 37,5°C ?? mazette, ça pique !!
Les aurores, ça me fait rêver ! dommage que tu n'aies pas pu exploite mieux cet instant magique, mais j'imagine qu'à le vivre, ça devait être déjà grandiose !
Concernant les photos, mon plus gros regret est que tu n'aies pas (pu) intégré un peu de paysage ou d'avant plan sur ton image... les bouts de sapins sur la 1 et la 2 sont trop coupés, on se demande limite pourquoi ils sont là. La 3 est sans doute celle pour laquelle je trouve le cadrage le plus intéressant, car les arbres sont vraiment présents et font partie intégrante de l'image. Mais là aussi, tu aurais gagner à baisser un peu ton objectif de manière à leur donner plus de place (surtout que sur cette image il n'y a pas grand chose à voir au dessus du filament de l'aurore).
Enfin, concernant tes EXIFS, il y a qque chose qui me parait incohérent : c'est d'avoir choisi des poses de 30 sec à 800 isos alors que tu fermes ton boîtier à f/13 ??? à mon avis, il n'y a aucun intérêt à fermer autant ton diaph à mon avis ? au contraire même ? tu aurais sans doute gagné à ouvrir plus ton diaph sur une telle photo quitte à ce que ça réduise ton temps de pose si besoin ? Surtout que vu la quantité de bruits sur tes images (notamment la 2 avec un espèce de banding), je ne serais pas surpris que ces images aient été sous-exposées et que tu aies dû les rattraper avec lightroom ?
Hors ligne
#3 14-04-2016 15:43:14
Re: Aurores
J'ai à peu près les mêmes remarques que Seb sur la cruelle absence de "paysages" qui auraient grandement améliorés la lisibilité des images.
Du coup, la dernière est celle qui me plaît le plus.
J'imagine que ce doit encore être un excellent souvenir pour toi et ça, c'est le principal .
Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller admirer ces phénomènes dans ces lointaines contrées par contre, l'an passé, j'ai eu l'occasion de pouvoir en prendre une en photo depuis Limoges. Alors certes, le rendu n'est pas tout à fait le même, la couleur non plus mais ça reste une petite "victoire"...
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
Hors ligne
#4 14-04-2016 17:11:06
Re: Aurores
Kosmoseb a écrit:
par contre, l'an passé, j'ai eu l'occasion de pouvoir en prendre une en photo depuis Limoges. Alors certes, le rendu n'est pas tout à fait le même, la couleur non plus mais ça reste une petite "victoire"...
Tu m'étonnes !!! :lol:
Hors ligne
#5 14-04-2016 19:26:05
- Nutcracker
- Membre
- Lieu:Limoges
- Date d'inscription::08-04-2016
- Messages: 59
- Site Web
Re: Aurores
Eeuuuh... Comment on fait pour voir les exifs?? En fait je n'ai ouvert qu'en f13 car j'avais peur que ce soit flou Bref n'ayant jamais fait de photo de ciel de nuit j'ai pensé sur l'instant qu'au moins je serai sûre d'avoir un peu de netteté! Je viens aussi de découvrir que plus on ouvre longtemps plus on a de bruit, jusqu'à maintenant je pensais que c'était uniquement dû aux iso (et au boitier bien sûr)
J'aurais bien aimé prendre plus de recul mais nous étions en warnings sur la route encaissée dans 1,50m de poudreuse et l'aurore était vraiment pile au-dessus de nous à ce moment Il faudra attendre d'aller en Islande pour avoir un volcan qui sommeille et ces beautés qui le couronnent!!:P
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me faire un retour J'aimerais bien voir tes clichés limougeauds d'aurore Seb!!
Ps: ces clichés étaient quasiment noirs avant Lightroom...
On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
Comtesse de Genlis
Hors ligne
#6 15-04-2016 10:15:16
Re: Aurores
Nutcracker a écrit:
En fait je n'ai ouvert qu'en f13 car j'avais peur que ce soit flou
Je ne comprends pas ton raisonnement, tu avais peur que quoi soit flou? Là, tu fais une pose longue de 30s sur un phénomène lumineux en mouvement, ça va forcément être flou , c'est pas en fermant le diaphragme que tu vas apporter de la netteté (surtout à f13 où la diffraction commence à ramollir les détails fins ). En photo de nuit, le mieux est d'ouvrir à fond sur le diaph le plus ouvert pour faire rentrer un maximum de lumière, la netteté peut aussi s'améliorer en post-traitement .
Nutcracker a écrit:
Je viens aussi de découvrir que plus on ouvre longtemps plus on a de bruit, jusqu'à maintenant je pensais que c'était uniquement dû aux iso
Effectivement, le bruit total ne dépend pas que de la valeur ISO (bruit numérique), il dépend aussi de la longueur de la pose (bruit thermique) .
Nutcracker a écrit:
J'aimerais bien voir tes clichés limougeauds d'aurore Seb!!
J'étais persuadé l'avoir mise sur le forum mais je ne la retrouve pas...
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
Hors ligne
#7 15-04-2016 10:25:44
Re: Aurores
Aurore boréale de latitude moyenne le 23 juin 2015 vue depuis Limoges-Beaune-les-Mines .
C'est pas très spectaculaire, ce n'était pas visible à l’œil nu mais c'est sur la photo, c'est le principal...
C'était nettement mieux dans le nord de la France, y'a eu de superbes images de publiées faites en Bretagne, en Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais ce soir là.
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
Hors ligne
#8 18-04-2016 11:40:56
- Nutcracker
- Membre
- Lieu:Limoges
- Date d'inscription::08-04-2016
- Messages: 59
- Site Web
Re: Aurores
Hahaha je vous avais prévenu que j'étais une débutante!! Je suis probablement pétrie de mauvaises idées somme celle-ci C'est le problème quand on apprend tout seul!!:rolleyes:
Bref super ta photo d'aurore, même si elle n'est pas très "spectaculaire" la composition et la qualité de l'image sont bien au rendez-vous!!
On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
Comtesse de Genlis
Hors ligne
#9 19-04-2016 22:39:42
- Dakary
- Membre actif de l'association
- Lieu:LIMOGES
- Date d'inscription::06-03-2015
- Messages: 1,477
Re: Aurores
Kosmoseb a écrit:
Aurore boréale de latitude moyenne le 23 juin 2015 vue depuis Limoges-Beaune-les-Mines .
J'ai attendu toute la soirée en regardant du coté de Beaune les Mines mais j'ai pas vu d'aurore, alors je me suis amusé pour patienter :lol:
La chance, c'est la faculté de s'adapter instantanément à l'imprévu.
Alfred Capus
Hors ligne
#10 20-04-2016 15:49:39
- rodolphe
- Membre
- Date d'inscription::10-12-2014
- Messages: 505
Re: Aurores
super image Christian :) , j'aime surtout les pointillés jaunes des clignotants ... (d'ailleurs c'est là qu'on voit qu'un des automobilistes s'est rabattu sans se signaler !! ooohhhh le vilain !!!)
peut-être une idée à creuser pour gendarmes en mal de verbalisations !!! :lol:
Hors ligne
#11 20-04-2016 16:34:16
Re: Aurores
punaise, y en a qui ont le temps... ;)
... ou des insomnies...
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
Hors ligne
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 2
- [Bot] ClaudeBot (2)
[ Généré en 0.074 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.63 MiB (Pic: 2.78 MiB) ]