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#1 18-07-2016 15:09:18
- Chataignier
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Encore nature morte d'automne
Encore une de la même serie
Amicalement David
Dans la campagne limousine
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#2 18-07-2016 18:49:43
Re: Encore nature morte d'automne
Belle lumière, belle réalisation...
Mais, si la réalisation me semble irréprochable, en revanche, j'ai un petit problème de cohérence. J'ai un peu de mal à raconter une histoire entre les pommes un peu trop mures et la carafe de Whisky.
Je ne suis pas un spécialiste (Jacques commentera certainement beaucoup mieux que moi), mais, à titre personnel, j'aime qu'une nature morte évoque un thème.
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
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#3 18-07-2016 19:16:33
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#4 18-07-2016 21:20:03
Re: Encore nature morte d'automne
Kosmoseb a écrit:
Certes, une pipe, une blague à tabac et une plume auraient avantageusement remplacé ces pommes... .
Ou un bon gros Cohiba !
Belle image néanmoins.
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#5 18-07-2016 23:37:05
- Chataignier
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Re: Encore nature morte d'automne
icaer4 a écrit:
Belle lumière, belle réalisation...
Mais, si la réalisation me semble irréprochable, en revanche, j'ai un petit problème de cohérence. J'ai un peu de mal à raconter une histoire entre les pommes un peu trop mures et la carafe de Whisky.
Je ne suis pas un spécialiste (Jacques commentera certainement beaucoup mieux que moi), mais, à titre personnel, j'aime qu'une nature morte évoque un thème.
Carafe de Calvados ...?
Amicalement David
Dans la campagne limousine
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#6 19-07-2016 09:11:57
- Merveille Jacques
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Re: Encore nature morte d'automne
On peut effectivement s'amuser à la lecture Jean Pierre, en toute modestie car on peut lire ces natures mortes avec des interprétations très diverses/
On peut essayer mais il manque le fil conducteur, bien que les natures mortes les plus simples soient souvent les plus expressives. On pourrait la lire ainsi : Les livres évoquent la connaissance humaine, le savoir, la vie, la boisson dans sa carafe peut avoir deux sens : le plaisir des sens, les différents gouts de la vie et le cristal: la richesse source de conflits (dans la succession). Puis on bascule vers une lecture plus moribonde : les pommes plus que mures symbolisent la vieillesse et la fin de vie, la corruption de toutes choses terrestres, le verre vide et la bougie éteinte: la mort inéluctable....
:(:(:( Pas gai désolé.
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#7 19-07-2016 09:36:42
Re: Encore nature morte d'automne
Merveille Jacques a écrit:
On peut effectivement s'amuser à la lecture Jean Pierre, en toute modestie car on peut lire ces natures mortes avec des interprétations très diverses/
On peut essayer mais il manque le fil conducteur, bien que les natures mortes les plus simples soient souvent les plus expressives. On pourrait la lire ainsi : Les livres évoquent la connaissance humaine, le savoir, la vie, la boisson dans sa carafe peut avoir deux sens : le plaisir des sens, les différents gouts de la vie et le cristal: la richesse source de conflits (dans la succession). Puis on bascule vers une lecture plus moribonde : les pommes plus que mures symbolisent la vieillesse et la fin de vie, la corruption de toutes choses terrestres, le verre vide et la bougie éteinte: la mort inéluctable....
:(:(:( Pas gai désolé.
c'est en effet une lecture.;)
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
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#8 19-07-2016 12:19:40
- Jean-Pierre Touzin
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Re: Encore nature morte d'automne
Prenons Chardin - un des plus grands, français -, son propos n'est pas de philosopher sur le sens et la somme des parties - qui n'a qu'une portée limitée quand l'addition est nulle - ; son propos est l'harmonie, il fait surgir le monde dans les soupirs du silence qu'il nous donne à entendre ; son rapport au monde est spirituel ... Pour ce faire, il maîtrise comme personne les rythmes, les intervalles, les lignes, les agencements, la géométrie ... L'accumulation de sens ou de pseudo symboles n'a que peu d'intérêt, il montre la respiration du monde ... En ce sens il est proche de l'abstraction et l'on peut soumettre l'idée que Mondrian est un de ses successeurs ... Le fond noir est évidemment rédhibitoire ...
Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.
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#9 19-07-2016 13:26:51
Re: Encore nature morte d'automne
@JPT, le fond noir ne me semble pas rédhibitoire... de mémoire, mais je confonds peut être, j'ai en tête une ou deux natures mortes de Chardin... dont le fond est très très sombre... mais peut-être pas totalement noir en effet...
Par contre, là encore ma culture me fait peut peut-être défaut, mais concernant Chardin, même si tous les arguments que tu cites sont fort judicieux, chacune de ces œuvres (en tous cas celles que j'ai eu à admirer) est conçue autour d'un thème directeur et je ne crois pas que cela soit innocent.
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
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#10 20-07-2016 11:51:37
- Jean-Pierre Touzin
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Re: Encore nature morte d'automne
... Concernant Chardin ... Il me semble que la plupart des éléments - qui te semble si chargés de sens - que l'on trouve dans sa peinture, font partie de l'inventaire des objets lui appartenant fait à sa mort ... Il peint l'anodin, le quotidien et invite le spectateur à entrer en harmonie avec ce fragment qui contient la respiration du monde ... Comme tous les grands peintre, son défi -immense, surnaturel - est de représenter la respiration du monde ; seule est - réellement -importante, la composition (rythmes, espaces, lignes, couleurs,...) qui permet à cette respiration de circuler, d'arriver jusqu'à nous (ne parlons pas des vanités, qui codent suivant une ligne clairement définie le sujet et sa représentation) ... Ce qui nous amène au fond noir ...
Le fond noir ... Je comprends, sans trop de difficultés, que le photographe amateur cherche à simplifier la problématique des grands peintres qu'ils souhaitent imiter ; éliminer une des variables les plus contraignante permet de flatter le regard, le contraste et de focaliser sur les éléments logiques, matériels, techniques représentés ... mais cela a pour conséquence de bloquer la circulation de la respiration qui n'a plus la profondeur pour s'inscire dans la réalité du tableau ... Cela a pour conséquence de passer à côté de l'intention du grand peintre qui est - presque toujours - de représenter l'immatériel ... Le fond noir est indigne de l'intention de ces grands peintres ...
En ces temps d'encodage du réel dans la réalité intégrale numérique, cela me semblait devoir être dit ... Ce fond noir, c'est une pub pour Mac Donald's ...
Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.
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#11 20-07-2016 13:19:18
Re: Encore nature morte d'automne
autant je n'a aucun mal avec l'idée que tous les objets peints par Chardin lui aient appartenus, autant, à mon sens, ils les a représenté par thèmes dans ses tableaux, ce qui ne va à l'encontre d'aucun de tes arguments, mais vient s'y joindre.
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
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