Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
#1 22-02-2025 19:05:25
test matériel
Je viens de tester 2 objectifs "pancakes"pour Fuji XT :
1- le fujinon XF27mm f/2.8 à 448€ chez Digit Photo (prêté par Shop Photo)
2- le TT Artisan (chinois) 27mm f/2.8 à 179€ chez Amazon...
de prime abord, vu la différence de prix, tout me laisse penser qu'il doit y avoir une grosse différence de qualité...
eh bien pas si sûr... ou plutôt pas forcément dans le sens où je l'imaginais.
l'emballage pour commencer : les deux sont livrés dans un coffret en carton très rigide et bien protégés. Le chinois bénéficie d'un intérieur en mousse parfaitement adapté...
Le look : les deux semblent parfaitement finis. états de surfaces parfaits, peu de plastic, les baïonnettes s'adaptent parfaitement et sans effort au boitier (manquerait plus que ça pour le Fuji).
Surprise coté Fuji... Si on met le minuscule pare soleil, il faut changer le bouchon de protection de l'objectif... il est livré avec 2 bouchons. Je n'avais encore jamais vu ça et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Le Chinois est livré avec son pare soleil, mais 1 seul bouchon est suffisant.
Le TT Artisan est un peu plus épais (2mm environ). Coté poids, on est à 92g pour le Chinois et 84g pour le Japonais autant dire, 2 poids plumes.
Passons aux photos...
Et là, surprise... j'ai testé sur des photos prises exactement de la même manière... le résultat est étonnant : absolument aucune différence entre les deux... coté piqué (cf les 2 photos carrées sans intérêts prises depuis le fauteuil de mon bureau)...
Coté AF, le Fuji semble un poil plus rapide, mais rien de vraiment sensible.
Du coup, petit tour aux bords de Vienne pour les malmener un peu.
Je n'ai relevé aucune différence entre les photos prises.
Match nul, donc pour la qualité des photos...
ah si, un truc en plus coté Fuji : il est tropicalisé, pas le TT artisan... Mais 269€ pour un joint, c'est peut-être un peu cher payé...
Perso, j'ai adopté un Chinois... reste plus qu'à se familiariser avec la focale de 27mm soit un équivalent <> 40mm.
Avis aux Fuji-istes
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
#2 23-02-2025 10:00:15
- Merveille Jacques
- Membre actif de l'association
- Site Web
Re: test matériel
Merci JP, ce comparatif est précis et très interessant.
On en reparlera .
#3 23-02-2025 11:52:55
- RB24
- Membre actif de l'association
Très beaux noirs et blancs. Dignes d'un Q2 monochrom !!! à un prix défiant toute concurence.
#4 23-02-2025 12:06:36
RB24 a écrit:
Très beaux noirs et blancs. Dignes d'un Q2 monochrom !!! à un prix défiant toute concurence.
mais sans la "patte Leica"...
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.104 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]